Psycho/ Développement personnel

Cet article a été publié le 30/04/2018 dans le magazine TerraFemina

 

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux naturels qui peuvent s'avérer utiles pour calmer nos angoisses et apaiser notre stress. Petits conseils d'utilisation avec Jessie Thisse-Noël, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.

L'angoisse est un état de malaise général lié à un conflit émotionnel intérieur sous-jacent. Alors que l'anxiété est  une sensation de malaise caractérisée par la peur, l'angoisse est générée par un conflit entre plusieurs émotions. Nos émotions ne sont pas là pour nous faire du mal...mais bien au contraire, pour décharger notre corps d'une tension spécifique. Elles sont donc nécessaires et utiles. C'est en réprimant leur expression que nous ressentons un mal-être. Une émotion adaptée à un événement, et exprimée, est libératrice.

Les Fleurs de Bach sont un formidable « outil »  pour faire face aux angoisses. Elles facilitent naturellement l'expression de nos émotions, nous aident à mieux vivre certaines situations. Elles sont faciles d'utilisation (flacons compte-gouttes ou spray) et ne présentent aucune toxicité. La posologie classique est de 4 gouttes (par fleur) dans un verre d'eau, 4 fois par jour.

Quand la source d'angoisse est facilement identifiable, une seule Fleur de Bach peut parfois suffire :

  • Pine, en cas de culpabilité (peur et colère retournée contre soi)
  • Heather, pour la difficulté à vivre seul

Mais parfois, il est nécessaire au préalable de mieux comprendre les émotions qui nous assaillent. C'est après la reconnaissance des émotions en jeu, que l'on pourra utiliser les fleurs de Bach adaptées pour faciliter l'expression de celles-ci. On peut alors avoir recours à plusieurs fleurs de Bach.

La peur est fréquemment reconnue et identifiée dans l'angoisse, d'où l'amalgame entre anxiété et angoisse. Elle peut rentrer en conflit avec d'autres émotions : colère, tristesse, joie/excitation...Pour nous aider à faire face à nos angoisses, où la peur est présente, on pourra prendre, au choix :

  • Mimulus, si l'objet de la peur est identifié,
  • ou Aspen si l'objet est inconnu et la peur vécue comme une sensation d'appréhension vague, de pressentiment,
  • ou encore Red Chestnut si on s'inquiète pour quelqu'un d'autre.

Pour les autres émotions reconnues dans l'angoisse, on pourra ajouter :

  • Holly, si on ressent de la colère, de la haine, de la jalousie,
  • Star of Bethléem,  en cas de tristesse.

Ainsi, concrètement, en cas d'injustice professionnelle vécue par la hiérarchie,  on pourra prendre Mimulus (pour la peur de perdre son emploi) et Holly (pour la colère ressentie).

La perte d'un être cher, parti suite à une maladie, nous confronte souvent à notre propre mort. Pour l'angoisse ressentie alors, on pourra associer Aspen (pour la peur de la mort) et Star of Bethléem (pour faciliter le deuil).

Les conseils ci-dessus sont indicatifs et prennent essentiellement en compte des conflits entre la peur et une autre émotion. Je vous recommande d'avoir recours à un conseiller en Fleurs de Bach qui saura vous aider à reconnaître les émotions en cause et vous orienter vers les élixirs les plus adaptés. Un travail sur la compréhension et l'acceptation de ses émotions peut également se révéler utile. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter afin que je vous y aide.

 

https://www.terrafemina.com/article/fleurs-de-bach-quelles-fleurs-utiliser-pour-calmer-les-angoisses_a341754/1


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.