Aucun élément dans la barre supérieure

Jessie Thisse Noel
Naturopathe à Roissy-en-Brie

Aucun élément dans la barre supérieure

Développement personnel et Spiritualité

Lorsque  l'on parle des émotions, c'est souvent de manière négative. On en parle comme quelque chose qu'on fuit, qu'on
cherche à maîtriser, à gérer, à refouler...Or,  l'émotion est une précieuse alliée dans notre vie...pour peu que nous sachions
comment vivre avec et  l'utiliser dans notre vie.

Mais c'est quoi une émotion?

Une émotion est une réaction de notre corps. C'est une montée en charge énergétique , en réponse à un événement extérieur. Une "émotion juste", c'est-à-dire appropriée à l'événement, à ce qu'on ressent VRAIMENT, et qu'on a pu exprimer pleinement, dure environ 5 minutes. On assiste alors à une montée en charge, un état de tension extrême et une décharge qui accompagne l'expression de l'émotion. Ainsi, une émotion qui ne sort pas, qui n'est pas exprimée, peut engendrer des douleurs dans le corps, puisque l'énergie qui en a découlé n'a pas pu être libérée.

Exprimer son émotion (quelle qu'elle soit) permet donc de s'éviter des douleurs inutiles (bien sûr! lol)...mais aussi simplement de tout de suite se sentir mieux. Le fait de "décharger" permet un mieux être immédiat, même si aucune solution n'a été trouvée.

5 bonnes raisons de solliciter une émotion

L'émotion intervient dans beaucoup d'aspects de notre vie, sans qu'on s'en rende compte.

1. Pour rester en bonne santé : une émotion refoulée peut entraîner des douleurs physiques (somatisation)

 

2. Lorsqu'il s'agit de prendre ou valider une décision : l'émotion est le véhicule de l'intuition; or aucune décision ne peut se prendre sans une part d'intuition.

 

3. Lorsqu'il s'agit de prendre la parole en public : l'émotion est le véhicule de l'enthousiasme. C'est la clé du charisme.

 

4.Lorsque l'on souhaite vendre ou convaincre : l'émotion positive dans la voix est la clé du pouvoir de conviction.

 

5. Pour entretenir de bonnes relations : l'émotion indique qui on est, quelles sont nos limites, nos peurs etc...Les exprimer c'est dire à l'autre qui on est et comment agir avec nous (et inversement bien sûr)! L'émotion (quelle qu'elle soit) rapproche.

 

L'intelligence émotionnelle

Pour faire de nos émotions une force, il faut développer son intelligence émotionnelle. Curieuse association "intelligence" et "émotions"...et pourtant! C'est exactement le défi qu'ont à faire face deux parties de notre cerveau : le Néo-Limbique (siège des émotions cristallisés, de nos conditionnements) et le Cortex préfrontal (logique, raisonnement, mental, intellect). Le cerveau limbique ne laisse malheureusement pas souvent la place au cortex préfrontal...nous entraînant ainsi dans un mode réactionnel... "C'est plus fort que nous".

Développer son intelligence émotionnelle, c'est donc sortir du mode réactionnel pour aller vers des émotions "raisonnées".

Sachez qu'il est possible de développer son intelligence émotionnelle, en sollicitant plus son cortex préfrontal. C'est cette démarche que je vous propose à travers un atelier en ligne, accessible de chez vous!

En attendant,voici un petit conseil : dès que vous avez conscience d'une émotion, questionnez-la. De quoi s'agit-il? Pourquoi? etc.. Ça vous permettra de mieux vous comprendre.

Bonne découverte !

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ATELIER "DEVELOPPEZ VOTRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE", CLIQUEZ ICI 

 


Articles similaires

Bienvenu sur mon Blog!

Vous y trouverez des articles de réflexion, des conseils pour s'épanouir, vibrer! N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour plus de partage d'expériences!

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.