Aucun élément dans la barre supérieure

Aucun élément dans la barre supérieure

Développement personnel et Spiritualité

La résilience est un mot qui n'est pas forcément très connu et explicite. Personnellement  je ne  le connaissais pas du tout,  jusqu'à un atelier en développement personnel  il y a quelques années, où  je me suis entendue dire "j'admire ta résilience"...Franchement  je suis rentrée alors chez moi, un peu dubitative. J'imaginais bien que si la personne avait commencé sa phrase par "j'admire" c'est que ça devait être positif...mais franchement  je n'avais aucune  idée de ce que ça pouvait être! Et pourtant! J'ai découvert à travers ce mot une parfaite  illustration/caractéristique de ma vie et de mon positionnement face à  la vie.

La résilience, qu'est-ce que c'est?
Etre  résilient,  c'est être capable de faire face aux adversités de  la vie,  à des épreuves,  souffrances,   traumatismes,  et de  transformer  la douleur ressentie en  force motrice.  La  résilience permet donc de se surpasser pour sortir fortifié des épreuves.  Etre  résilient,  c'est donc  refuser de se positionner comme victime.  Refuser  le  "à quoi bon!" ou  fatalisme.  C'est arrêter de voir dans une épreuve une occasion de se plaindre et d'attirer  les  regards compatissants,  pour découvrir  l'occasion de s'améliorer,  de devenir
meilleur,  plus  fort,  enrichi de ces expériences.  C'est aussi,  augmenter son estime de soi...car celui qui dépasse et devient plus  fort à mesure des épreuves de  la vie,  n'est plus dépendant du  regard des autres pour savoir ce qu'il vaut et qui  il est.

Réconfort ou plainte?
Il est certain que quand une épreuve nous arrive,  nous avons  tous besoin d'être  réconfortés. . .mais beaucoup craignent de se plaindre. Étymologiquement, "réconforter" signifie "redonner du courage".  Plaindre, vient du mot latin plangere qui signifie "se livrer aux transports de la douleur, se frapper
la poitrine en signe de douleur, d'exaltation". Vous voyez où je veux en venir? Se plaindre, implique une exaltation...en cela, la personne qui se plaint éprouve un plaisir à le faire. Elle refusera toutes sortes de solutions apportées par son entourage, prétextant moultes "bonnes raisons" pour rester et justifier la situation dont elle est "victime". Attention, je ne suis pas en train de faire le procès de ces personnes!
Je pense au contraire qu'à travers la plainte se cache une force...celle de finalement bien supporter l'épreuve et d'en trouver une forme de satisfaction. Le problème est qu'il s'agit d'une force négative, destructrice. Se plaindre c'est attiser un cercle vicieux : celui d'avoir de plus en plus de difficultés.
Se faire réconforter n'a rien à voir! Certaines personnes ne l'utilisent pas assez justement, pensant à tort qu'elles vont se plaindre. Or, il est important, voire indispensable pour développer sa résilience, de commencer par reconnaître qu'on a besoin de se ressourcer, de retrouver du courage, parce que "Oui, il faut le dire, c'est dur!"

Les émotions à la rescousse
Alors oui, on pourrait penser qu'être résilient c'est être fort, ne pas montrer sa faiblesse...Hé bien pas du tout! Au contraire! C'est précisément parce que vous saurez reconnaître que ça ne va pas, que vous saurez distinguer plainte et réconfort. Quoi de plus naturel alors de faire en sorte de rechercher le réconfort, pour retrouver du courage face à une épreuve?! C'est une attitude très saine! A chacun sa manière de se faire réconforter...essayez juste alors de trouver le réconfort sainement, en évitant par exemple le réconfort avec la nourriture...qui risquerait d’entraîner la culpabilité à la vue de quelques kilos en trop! Prendre conscience de ses émotions, c'est se donner la possibilité de surmonter une épreuve. Surmonter  implique le fait d'aller au-delà, plus haut. Surmonter une épreuve, c'est reconnaître en elle une superbe occasion de devenir meilleur et de bonifier sa vie. Il est donc indispensable pour renforcer sa résilience de commencer par développer son intelligence émotionnelle (reconnaître les émotions en soi, les exprimer et les
transcender).
VOUS  SOUHAITEZ  RENFORCER  VOTRE  RÉSILIENCE? COMMENCEZ  DÈS  MAINTENANT  EN DEVELLOPPANT VOTRE INTELLIGENCE  ÉMOTIONNELLE


Articles similaires

Bienvenu sur mon Blog!

Vous y trouverez des articles de réflexion, des conseils pour s'épanouir, vibrer! N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour plus de partage d'expériences!

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.